La Posterie sur le site International Jazz Day

Posté le 14 août 2015 à 6:15

La Posterie s’offre une petite place à l’échelle mondiale avec la publication de l’affiche du concert de Pascal Chardon sur le site officiel de la Journée Internationale du Jazz (qui avait lieu le 30 avril dernier).

A ses côtés, de nombreuses affiches des quatre coins du monde célébraient aussi le 30 avril

En novembre 2011, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a officiellement désigné le 30 avril comme Journée Internationale du Jazz afin de mettre en valeur le jazz et son rôle diplomatique d’unir les gens dans tous les coins du globe. La Journée Internationale du Jazz est présidée et dirigé par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et par le légendaire pianiste et compositeur de jazz Herbie Hancock, qui officie comme ambassadeur de l’UNESCO pour le dialogue interculturel et préside le Thelonious Monk Institute Of Jazz. L’Institut est un organisme sans but lucratif chargé de la planification, la promotion et la production de cette célébration annuelle.

La Journée Internationale du Jazz rassemble les communautés, des écoles, des artistes, des historiens, des universitaires, et les amateurs de jazz du monde entier à célébrer et à en apprendre davantage sur le jazz et ses racines, son avenir et son impact ; sensibiliser à la nécessité d’un dialogue interculturel et la compréhension mutuelle ; et renforcer la coopération et la communication internationale. Chaque année, le 30 avril, cette forme d’art internationale est reconnue pour la promotion de la paix, le dialogue entre les cultures, la diversité et le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine ; l’éradication e la discrimination ; la promotion de la liberté d’expression ; promouvoir l’égalité des sexes ; et le renforcement du rôle de la jeunesse en adoptant le changement social.

Elle est aussi l’aboutissement du Jazz Appreciation Month (mois de l’appréciation du jazz), ce qui attire l’attention du public sur le jazz et son patrimoine extraordinaire tout au long du mois d’avril. En décembre 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a, via l’Assemblée Générale de l’UNESCO, officiellement déclaré le 30 avril comme Journée Internationale du Jazz. Les Nations Unies et l’UNESCO reconnaissent maintenant cette journée sur leurs calendriers officiels.

Source : Jazz Day