Stage d'ensemble jazz animé par Michel Mainil !

Posté le 1 juillet 2017 à 13:00

Envie de vous initier à l'improvisation, l'harmonie jazz, aux gammes et modes jazz, structures types, à la lecture jazz ? Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour le stage d'ensemble jazz animé par le saxophoniste Michel Mainil du 1er au 4 août à l'Hôtel de Ville de Trazegnies. Le stage est accessible à tout instrumentiste possédant un niveau musical moyen ou avancé (minimum 3 ans de pratique instrumentale et ayant des bases de lecture et d'harmonie). Les participants apportent leur instrument en état de marche, un pupitre, du papier à musique et de quoi écrire. Concert de clôture des participants le 4 août à 20h (gratuit) !

Réservations au 071/45.66.87  |  Virement sur le compte BE78 0010 0357 0686


Contenu

  • Mise sur pied d’un groupe de musiciens avec présentation d’un concert à la fin
  • Initiation à l’improvisation
  • Lecture jazz (syncopes, phrasé, accents, etc.)
  • Apprentissage et mise en place de thèmes
  • Initiation sur l’harmonie jazz (harmonie chiffrée, « grilles »)
  • Initiation sur les différentes gammes de jazz et les modes
  • Les structures types (Blues, AABA, Anatole, etc.)
  • Ecoute et analyse de disques
  • Organisation d’une séance de travail personnel (comment et quoi travailler)

Le but du stage est avant tout de passer un bon moment musical et convivial. Ce peut-être l’occasion, pour les musiciens débutants, de faire les premiers pas vers cette belle musique qu’est le jazz. Pour les plus confirmés, ce sera l’occasion de pratiquer leur passion du swing au sein d’un ensemble et approfondir ainsi le chemin parcouru. Le travail sera mené uniquement en groupe avec, en point d’orgue, la présentation d’un concert des stagiaires en fin de stage.


Pour qui ?

Le stage est accessible à tout instrumentiste possédant un niveau musical moyen ou avancé (minimum 3 années de pratique instrumentale et ayant des bases de lecture et d’harmonie). Les participants amènent leur instrument en ordre de marche (pour les pianistes, un clavier et un ampli, pour les instrumentistes électriques, un ampli). Amener un pupitre, du papier à musique et de quoi écrire.

Au besoin, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec l’animateur avant de s’inscrire (Michel Mainil, 0477/69 09 13).


Au sujet de l'animateur, Michel Mainil :

Saxophoniste et clarinettiste très actif sur la scène belge et internationale, il a sorti 6 albums dont “Reflections in Blue”, “Spanish Jazz Project” et “If You Missed The Beginning” . Professeur de jazz en académies. Animateur/formateur de stage de jazz pour la Direction Générale des Affaires Culturelles du Hainaut. Professeur de stage au Gaume Jazz Festival 

Plus d’infos sur www.michelmainil.org