Concerts

28
sep
2023

Les jeudis du jazz reviennent en septembre avec Pierre Vaiana !

Jazz • 20:00

Les jeudis du jazz reviennent en septembre avec Pierre Vaiana !

Le Jeudi 28 Septembre 2023 à 20h00

Présentation !

Pierre Vaiana est un des spécialistes du saxophone soprano sur lequel il a développé une sonorité unique et chaleureuse. Il débute à Liège sous le regard bienveillant de Jacques Pelzer, puis étudie avec Steve Lacy , Garrett List, Alan Silva et Frederic Rzewski. Il s’installe de 1986 à 1990 à New York où il étudie avec Joe Lovano. Ses recherches perpétuelles des racines du jazz et ses inspirations musicales vont le conduire à Ouagadougou, Burkina Faso, où il habite de 1995 à 2000. Il en reviendra avec le groupe "Foofango". Il explorera ensuite ses propres racines Méditerranéennes à travers le projet « Funduq ».

C’est le dialogues entre les cultures qui est au coeur de ses préoccupations, il mène plusieurs projets à partir de l’Afrique et de la Méditerranée, mais il va aussi voyager intensément à travers le monde pour arpenter les routes de la RDC, du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, de Haïti, du Vietnam, et de nombreux autres pays. Il vient d'ailleurs d'enregistrer un album à Tunis avec le "Kyle Shaeffer quartet" pour le jeune label tunisien JazzIt Records.

Il est membre fondateur du toujours très actif trio « l’Ame des Poètes » et il enregistre plusieurs disques de ses propres compositions «Shakra», «Al Funduq», «Itinerari Siciliani», «Amuri & Spiranza» et maintenant "Luna d'Argentu".

Pierre Vaiana vous propose un voyage en trio sax soprano, violoncelle, guitare, et voix sur certains morceaux. Les nouvelles compositions ouvrent de nouveaux espaces sonores entre musique de chambre, jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles. La place de la voix y prend une place importante, entre chanson et "spoken word". Tantôt, c’est une chanson d’amour « Luna d’Argentu », qui donne d'ailleurs son titre au projet. Tantôt, c’est un monologue, "Rosalia", sur fond sonore qui évoque un rock lent et hypnotique, et ce qui questionne pourquoi la source d’un village en Sicile a été vendue à Nestlé.

Parfois, c'est une invitation à la méditation ou à l'introspection : « Peace is the Path », « Camera Obscura ». Parfois c’est un cri « Non Dimenticare Mai » pour ne jamais oublier que la guerre est toujours violence et souffrance.

l'évocation de la Sicile y est permanente, en guise de métaphore à l’instar du poète sicilien Leonardo Sciascia. La chanson « Santissima Lagnusia » en est l’exemple, car elle fait l’éloge de la « très sainte paresse ».

On sort d'un concert de ce groupe, apaisé et le sourire aux lèvres, paraît-il !

Prix : 8€

Infos et réservations :

Par téléphone au 071/45 66 87
Par mail à
Parking : Rue Bronchain

Site Web : https://www.pierrevaiana.com/

Le 28 septembre 2023
La Posterie
Monnoyer 46
6180 Courcelles
8