EN ROUTE VERS UNE GRANDE AVENTURE !

Posté le 26 février 2016 à 13:00

« La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. » - Milan Kundera

Comme vous ne le savez peut-être pas, tous les Centres Culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent organiser leur nouveau contrat-programme en fonction du nouveau décret afin de continuer à être reconnus comme Centre culturel. La Posterie commence sa grande aventure transitoire vers ce nouveau décret dont nous ressortirons des enjeux communs !

Mais qu’en est-il de ce nouveau décret ? De quoi parle-t-il ?
Et qu’est-ce que ça change ?

La Posterie est amenée à construire son plan d’action, ses enjeux et ses défis sur base d’une auto-évaluation, d’une analyse partagée et d’une analyse du territoire, avec l’aide de ses partenaires. Ce nouveau décret est une opportunité pour le Centre culturel de Courcelles de se repositionner dans ses actions socio-culturelles afin de proposer des nouvelles activités correspondant aux ressentis, aux vécus, aux besoins, aux envies ou aux attentes de la population, avec une visée transformatrice de la société.

Donc, c’est avec vous, par vous et pour vous que nous construisons l’avenir de La Posterie ! Pour ce faire, toute l’équipe du Centre culturel s’est réunie afin de commencer cette merveilleuse aventure ! Ce travail de préparation est considérable et nous le faisons pour vous !

Un conseil a été mis sur pied pour nous épauler (conseil d’orientation). Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Le travail de l’équipe commence par une auto-évaluation, où chaque membre va devoir se situer par rapport aux actions qu’il a réalisées aux cours des dernières années. De cette approche il ressortira les actions dont il est le plus fier, mais il va aussi devoir analyser pourquoi certaines démarches, certains objectifs n’ont pu être atteints, pour mieux avancer et surtout s’améliorer.

L’analyse partagée du territoire (bassin de vie) consiste, elle, à analyser le territoire où nous réalisons nos activités. Par un travail d’analyse de données officielles d’une part, mais aussi, et surtout, par un travail de rencontre avec les gens, les habitants, afin d’explorer leurs ressentis et leurs propres visions. Chacun aura l’occasion de s’exprimer, y compris de manière critique (la démocratie culturelle est au cœur de nos préoccupations).

Vous voulez faire entendre votre voix ? Vous exprimer sur votre ville ? Nous faire part de vos rêves les plus fous ? Ne vous inquiétez pas, des initiatives seront bientôt mises en œuvre pour recueillir votre témoignage et votre vision des choses.

En attendant, nous vous invitions à participer à notre journal et à visiter (et communiquer) sur notre site internet www.laposterie.be et sur notre page Facebook (La Posterie Centre Culturel de Courcelles).