Concerts

21
déc
2017

Mainstream Reunion @ Jeudis du Jazz

Jazz / Féeries • 20:00

Les Jeudis du Jazz reviennent le 21 décembre dans le chapiteau des féeries avec le groupe Mainstream Reunion, constitué de Richard Rousselet, Robert Jeanne, Ron Van Rossum, José Bedeur et Félix Simtaine.

José BEDEUR, contrebasse

Né en 34 à Huy et prédestiné par ses parents à devenir violoncelliste classique, mais ayant découvert les vertus de l'improvisation dans le jazz importé par les libérateurs américains, il dut s'initier - en autodidacte - à la contrebasse et devint professionnel et - donc - voyageur dès la fin des années 50, et n'abandonna jamais la scène musicale malgré la pratique d'autres professions, jouant, composant et arrangeant dans des formules extrêmement variées. 

Robert JEANNE, saxophone ténor

Né en 32 à Liège, il découvre le jazz dans ce qui était alors la capitale du jazz européen. Devenu musicien de jazz et architecte, il joue d'abord en autodidacte avant de devoir, par nécessité collégiale, suivre des cours pendant 5 ans; il abandonne le soprano pour le ténor et fonde un quartette à géométrie variable qu'il dirige toujours aujourd'hui. Lui aussi bien entendu : innombrables concerts et enregistrements. 

Ron van ROSSUM, piano

Pianiste hollandais fixé en Belgique, professeur, connu comme pianiste post-bop et remarquable swingueur aux côtés de prestigieux collègues.

Richard ROUSSELET, bugle & trompette

Il découvre le jazz à 15 ans et travaille rapidement, en autodidacte, avec des groupes prestigieux comme le "Placebo" de Marc Moulin, décroche de nombreux Prix, tournées et Festivals, travaille de 1988 à 2005 au Conservatoire de BXL comme professeur et dirigeant, puis jusqu'aujourd'hui au Jazz Studio d'Anvers ; il fonde aussi et dirige depuis 1989 le big band "West Music Club" (5CD !)

Félix SIMTAINE, batterie 

Né en 38 à Verviers, découvre le jazz à 16 ans et travaille d'abord en autodidacte avec la crème des musiciens liégeois avant de devenir professionnel en 69 dans divers styles ; il se fait surtout connaître par ses prestations régulières avec l'organiste américaine Rhoda Scott à Paris et joue dans des groupes alors prestigieux. Il crée son propre big band en 78 avec lequel il enregistrera pas moins de 5 disques ! D'innombrables concerts et festivals à l'étranger ponctuent une carrière brillantissime.

Le 21 décembre 2017
Chapiteau des Fééries
Place Roosevelt
6180 Courcelles
8 €