




Revivez un siècle d'histoire grâce à l'exposition "Le jazz, des origines à nos jours", fournie par La Maison du Jazz en Hainaut, qui retracera l'odyssée du jazz au travers de différents panneaux. Eclectique, elle passera en revue les différents sous-genres (dixieland, New Orleans, swing, bop, free, fusion, etc.), tout en explorant les lieux, courants et artistes importants. Elle abordera également le chapitre du jazz belge au moyen de nombreux documents et photos.
Le jazz est une forme artistique unique dans l'histoire de l'art du 20è siècle.
Originaire du sud des Etats-Unis, il puise ses racines en Afrique et mélange traditions musicales africaines et européennes.
Tout au long du 20è siècle, il s'est répandu dans le monde entier, s'adaptant et fusionnant avec différentes traditions musicales.
Il a été un langage de résistance et de liberté pour de nombreuses sociétés et dissidents confrontés au totalitarisme.
Basé sur l'improvisation et l'interprétation, il permet à chaque musicien de développer un style personnel et unique, l'incitant à se renouveler sans cesse. C'est ce qui continue d'attirer les nouvelles générations et à captiver ceux qui l'écoutent.
Aujourd'hui, le jazz parle de nombreuses langues. Il est devenu une force unificatrice pour ses amateurs, sans distinction de race, de religion, d'ethnie ou d'origine nationale.
INFORMER SUR LE JAZZ ? POURQUOI ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !