




Au travers d’une exposition sur le Big Jim’s Ragtime Band (photos, affiches, disques vinyles, vidéos, etc.), vous découvrirez - ou redécouvrirez - ce groupe local de jazz qui attirait toujours du monde. Quelques anciens musiciens monteront sur le podium (avec d’autres) pour vous faire revivre en direct l’ambiance New Orleans du Big Jim’s Ragtime Band et cela durant 2 passages de 50 minutes.
Tout démarre avec Michel Thomée dans les années soixante. Il était le pianiste d’un orchestre de variétés qui se produisait un peu partout et même avec en vedette “The Anne Sisters” et le clan des harmonicistes. Les 4 harmonicistes : Michel Defossez, Jim Hermant, Guy Leduc et Jacques Defossez. Les “soeurs Anne” : Bernadette, Anne-Jo et Margot. Un guitariste (Marcel Biernaux) et un bassiste (frère de Bernadette) jouaient également dans ce groupe de Michel Thomée. Jim Hermant épousera plus tard Margot et Jacques Defossez sera l’époux d’Anne-Jo. Ils laisseront de côté l’harmonica, pour apprendre respectivement, en autodidacte, la clarinette et le cornet. Margot deviendra la chanteuse du BJRB sous le pseudo “Connie Lill”. Marcel Biernaux, qui avait appris la guitare pour être dans le groupe de Michel Thomée les rejoindra plus tard ... mais comme pianiste (son premier instrument).
Ce groupe de jazz New Orléans, originaire de Trazegnies, s’est souvent produit durant les années 70-80 dans de nombreux endroits en Belgique. Il interprète les classiques du vieux style (Handy, Armstrong, Williams, Charmichael, La Rocca, etc.) et aussi des compositions personnelles (de J. Hermant et J. Defossez).
“‘Au-delà d’une technique instrumentale, le jazz est avant tout une affaire d’inspiration et de foi. On peut être le meilleur musicien du monde et ne jamais savoir swinguer. Lancer un riff, ni chauffer une salle à blanc, tant il est vrai qu’il doit être beaucoup question d’amour, de tendresse, de spontanéité dans cette aventure du jazz vieux style dont l’intérêt n’a jamais diminué.’ Ainsi s’exprimait le douze octobre septante-trois l’un des meilleurs journalistes spécialisés dans le jazz de notre pays, après le passage inoubliable du Big Jim’s Ragtime Band dans un club de Verviers... et comme il avait vu juste ! Moins de quatre ans plus tard, ce groupe belge avait personnalisé son style et donnait un souffle nouveau au dixieland, évoqué par des classiques du genre, et rajeuni par des compositions originales“ Luc Mairesse (critique de jazz)
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !