Concerts
30
déc
2017
"The Christmas Songbook" - Lisa Rosillo & Michel Mainil Quartet
Jazz / Féeries • 20:00
Le saxophoniste Michel Mainil et la chanteuse Lisa Rosillo vous ont concocté un répertoire sentant bon les épines de sapin et les délices de pain d'épices savourés près de la flamme crépitante d’un feu ouvert. The Christmas Songbook vous invite à un voyage intemporel au coeur de la tradition anglo-saxonne composé de chansons profanes populaires revisiteés à la manière jazzy. Point de prise de tête ici mais une musique enivrante pour ce temps de fête !
Musiciens
- Lisa Rosillo - Chant
- Michel Mainil - Saxophones
- Alain Rochette - Piano
- Nicholas Yates - Contrebasse
- Christian Verlent - Batterie
"Doté d'une pochette vintage digne de celles des disques Decca, RCA Victor ou Capitol dans les années 50, cet album offre quelques incontournables comme White Christmas, Silent Night ou Santa Claus Is Coming To Town autrefois chantés et popularisés par Bing Crosby mais aussi quelques titres moins connus ou oubliés. Parmi ces derniers, l'amusant Santa Baby de Javits et Springer jadis chanté par Eartha Kitt qui déroule malicieusement, à l'intention du père Noël, une interminable liste de cadeaux saugrenus comme une zibeline, une Chevy 54 convertible bleu clair, un yacht et une bague (Santa Baby I do believe in you) ou encore le nostalgique Nature Boy de Nat King Cole et son message d'amour éternel (The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return).
Lisa Rosillo a une diction élégante et une voix chantante bien adaptée à l'interprétation de ces rengaines désuètes qui, en dépit de leur longue existence, font toujours rêver. Elle prend un accent insouciant à la Marilyn Monroe sur Santa Baby tandis que sur God Bless The Child, sa voix se laisse aller à des intonations à la Billie Holiday, retrouvant ainsi cette sorte de tristesse et de solitude qui était l'apanage de la plus grande chanteuse de jazz de tous les temps. Alain Rochette, compagnon de longue date de Michel Mainil, est au piano acoustique ou électrique pour une prestation imprégnée de jazz classique qui n'exclut pas de subtiles nuances. Par contre, la rythmique a été confiée à un nouveau tandem comprenant le contrebassiste Nicholas Yates (membre des Sidewinders avec Thomas Champagne) et le batteur Christian Verlent qui s'en tirent fort bien en délivrant un soutien frais et dynamique, quand il n'est pas carrément propulsif comme sur le joyeux Here Comes Santa Claus. Quant au leader du quartet, son jeu de saxophone est comme d'habitude d'une grande maturité même s'il est ici plus cool et velouté que d'habitude, beaucoup plus proche par l'esprit d'un Lester Young que d'un Sonny Rollins. On peut aussi l'entendre virevolter à la clarinette sur Silent Night, un autre morceau au tempo enlevé des plus agréables.
Cet album, qui fait honneur à l'ambiance sereine des jours de Noël, suscite un bonheur semblable à celui ressenti quand, une fois par an autour du sapin illuminé, on ouvre un bon champagne entouré d'amis. Pour l'originalité du projet, ça se discute mais quant au plaisir qu'on en retire, il est irrécusable."
Pierre Dulieu in Dragon Jazz (Sept 2017)
Le 30 décembre 2017
Chapiteau des Fééries
Place Roosevelt
6180
Courcelles
8 €
Suivez La Posterie, Centre Culturel de Courcelles !