Qui sommes-nous ?
Notre Centre culturel est reconnu en catégorie 1 par le Décret régissant les Centres culturels ; ses missions générales sont reprises dans un Contrat-Programme, qui prévoit dans ses axes : la diffusion culturelle, l’aide aux associations socio-culturelles, le soutien à la création culturelle, le développement du Territoire, et des missions de Formation et d’Education permanente. Ce Contrat-programme lie quatre parties : l’ASBL, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commune de Courcelles et la Province de Hainaut. Nous sommes également agréés par l’ONE dans le cadre de notre Service d’Accueil de la Petite Enfance. Celui-ci reçoit des subventions équivalentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commune de Courcelles et bénéficie d’une reconnaissance et d’un financement important de la Région wallonne dans le dispositif APE.
Finalité : Le projet du Centre culturel de Courcelles s’articule, de manière fondamentale, sur le développement socio-culturel global, visant une meilleure qualité de vie, un meilleur bien-être de la population et une plus grande participation de celle-ci à la vie culturelle et sociale ; il est fondé sur les valeurs de démocratie, liberté, tolérance, bonheur, solidarité et fraternité, pluralité des Cultures, les droits humains (garantir l’accès du plus grand nombre à la Culture et à l’Education) et l’égalité des chances.
- Ouvrir à la Culture un maximum d’enfants et de jeunes, par l’organisation d’activités de diffusion artistique mobilisant des artistes dans tous les domaines d’expression, en accompagnant ces programmations d’un maximum d’animations ; l’accès aux activités sera favorisé par des conditions de participation financière les plus accessibles possibles (démocratisation de la Culture)
- Organiser les activités de diffusion culturelle pour tout public en visant plus particulièrement les personnes défavorisées, mettant en valeur les artistes de toutes les disciplines artistiques en visant la valorisation des cultures émergentes.
- Organiser des activités spécifiques liées à la nature et valorisant le patrimoine naturel local (sensibilisation à l’environnement, à l’alimentation saine)
- Au travers de programmes d’insertion sociale et professionnelle visant des publics défavorisés, participer activement au développement local dans un contexte de crise et de déstructuration sociale ; les publics visé sont peu formés, et la visée consiste à utiliser les savoir-faire spécifiques du Centre culturel ainsi que des ressources complémentaires disponibles. Ces programmes s’inscrivent dans un processus d’éducation permanente, dans le cadre du développement durable, et de la Société de la Connaissance.
L’Institution développe également un processus d’analyse partagée, dans le cadre du nouveau Décret, en vue d’élaborer un projet culturel axé sur les Droits culturels des citoyens.
Secteur enfance
Le Secteur Enfance de La Posterie est un service d’accueil extra-scolaire destiné aux enfants de 2,5 à 12 ans. Il développe de nombreuses activités : accueil, école de devoirs, ateliers créatifs, etc.
Le Centre culturel est très présent dans les écoles et développe de nombreuses activités culturelles extra-scolaires : la Petite Récré, la ferme pédagogique, ateliers de découvertes de la nature...
Horaires : durant la période scolaire de 6h30 à 8h30 et de 15h30 à 18h30.
Jeunesse
La Posterie est à l’écoute des Jeunes et s’engage à leur fournir un soutien permanent afin qu’ils réalisent leurs propres projets.
Eco-culture
L’Environnement est devenu une priorité pour le Centre culturel ; les thématiques, activités font l’objet d’une analyse partagée dans le cadre du nouveau Décret régissant les Centres culturels.
L’Environnement dans notre Institution se décline en plusieurs aspects :
- Biodiversité
- Alimentation saine et santé
- Programmes d’animations et d’éducations dans toutes les écoles primaires et secondaires de l’Entité Courcelloise
- Mise en oeuvre d’une production horticole AB diversifiée (légumes anciens, plantes sauvages, …) en partenariat avec l’ASBL KREATIVA.
- Ruchers et protection des abeilles
- Valorisation des haies et des sentiers
- Projet ART-NATURE (sculpture, Land Art, valorisation du patrimoine naturel, notamment lors des Journées du Patrimoine)
- Soutiens aux clubs, cercles, groupements institutionnels actifs en matière d’environnement (CCATM, Cercle Horticole, …)
- Soutien aux initiatives en matière de banques alimentaires pour les personnes les plus défavorisées
- Sensibilisation et actions en matière de protection des ressources naturelles, problématique de l’Eau avec notre expert référent Monsieur Ricardo PETRELLA
- Compostage
- Partenariat avec les clubs locaux et régionaux actifs dans la spéléologie
- Production et transformation de légumes et fruits AB (contrôle CERTYSIS) avec confection en continu de repas naturels pour les différentes collectivités concernées par les activités du Centre culturel (secteur Enfance, vernissage d’expositions, inaugurations d’événements, stages, ateliers)
- Création d’une ferme pédagogique en 2014 avec cheptel varié : poules, canards (avec une mare), ânes, poneys, moutons, chèvres : animaux en liberté élevés selon les critères de l’Agriculture biologique. La Posterie gère ses activités horticoles, maraîchères et d’élevage sur un terrain d’environ 2 hectares, véritable poumon vert au centre de la Commune de Courcelles.
Création d’une mare naturelle en 2012, bien de biodiversité (présence de libellules, grenouilles, etc.)
Construction d’un local éco-passif, lieu d’accueil pour les stagiaires, pour les enfants lors d’animation ou pour les associations locales.
Présence d’un rucher dans nos jardins et protection des abeilles.
Nous avons mis sur pied une ferme pédagogique en 2014 :
- Elle fait partie intégrante de nos projets socio-culturels, et cela de manière officielle ;
- Elle est dans le dossier de l’ONE / activités reconnues ;
- Reprise dans le plan Marshall qui nous a octroyé un emploi APE à mi-temps repris dans l’équipe du Secteur Enfance ;
- Elle est reprise dans notre secteur environnement et dans nos actions éducatives pour les écoles de l’Entité ;
- Elle fait l’objet d’une participation de l’Ecole Secondaire d’Enseignement Spécial Les Murets dans le cadre des cours dispensés à La Posterie ;
- Nous avons aussi assuré une présence de nos animaux lors des Fééries en décembre 2014.
Nos parcelles sont cultivées par nos stagiaires où nous cultivons toutes sortes de légumes, de fleurs, de plantes aromatiques, des plantes médicinales et des légumes anciens. Dans le but d’être utilisé par le Secteur Enfance lors de l’accueil et ateliers dédiés aux enfants de 3 à 12 ans. Egalement utilisés pour les préparations culinaires lors des vernissages d’expos, événements, stages et atelier culinaire.
Une zone de compostage a été mise en place dans nos jardins afin de pouvoir produire notre terreau.
Construction de nichoirs dans le but de préserver les oiseaux.
Diverses activités sont organisées en partenariat avec le Centre Culturel : conférences du Cercle Horticole Le Lys, Labyrinthe floral, Energie Tour, CCATM Sentiers, La nuit de la chouette, etc.
Participation des écoles de l’Entité de Courcelles de journées découvertes dédiées à l’Environnement (ateliers culinaires, ateliers créatifs, visites des jardins, préparations semis et sensibilisation au toucher et aux senteurs des diverses plantes aromatiques, fleurs et légumes du jardin).
Projets futurs (2015) :
- Sensibilisation à l’Environnement par des conférences, expositions, projections de films...
- Ateliers et animations sur le thème des jardins ave les écoles primaires de l’entité.
- Ateliers de cuisine sauvage pour adultes.
- Cultures, plantations, semis, de légumes oubliés et mise en valeur / protection des plantes sauvages.
- Participation citoyenne à l’environnement.
- Marchés artisanaux.
- Journées portes ouvertes et initiation au jardinage bio.
- Conférences sur le thème de l’Environnement, de l’eau, des jardins, etc. en partenariat avec l’ASBL KREATIVA.
- Partenariat dans le cadre d’Énergie Tour.
Formations / Réinsertion
Grâce à des formations qualifiantes, La Posterie contribue à la réinsertion socio-professionnelle dans les secteurs des métiers culturels (régie, multimédia) et de l’Environnement. De nombreux stagiaires venant des écoles de la région sont également accueillis.
ECOWIN Métiers culturels et numériques
Ces activités se réalisent dans l’optique de l’Insertion socio-professionnelle en Région wallonne.
Les personnes concernées sont des demandeurs d’emploi (prioritairement une population jeune), en appliquant le principe d’égalité des genres, et une attention particulière aux personnes souffrant d’un handicap. Cette formation est très diversifiée et touche à de nombreux domaines :
- Aménagement d’espaces urbains verts de qualité
- Sauvegarde de la bio-diversité
- Production horticole, bio-transformation et commercialisation
- Eco-construction (utilisation des végétaux)
- Education permanente et animation socio-culturelle
- Médecine douce (herboristerie, aromathérapie)
La proposition prévoit une adaptation des programmes et activités aux personnes dans une perspective évolutive quant aux apprentissages et qualifications.
Horticulture biologique
- Bases de l’écologie : études des milieux, physique, type d’exploitation
- Les jardins à plantes médicinales, aromatiques et les condiments, transformation et valorisation des produits
- Espaces verts urbains et semi-urbains : création, aménagement et entretien
- Aménagement écologique d’espaces verts privés et publics
- Techniques horticoles : études des sols, reproduction, travail en serre, exploitation de grands espaces, étude des espèces, transformation des productions
Réhabilitation urbaine et Environnement
Bâtiment écologique
- technique de base : utilisation des matériaux, étude d’incidence sur l’environnement
- élaboration de chantier en groupe
Cours spécifiques
- en fonction de l’evolution du projet global de formation et à la demande des stagiaires
Activités et stages extérieurs
- nombreux stages dans des lieux variés où se pratiquent de manière professionnelle les matières enseignées...
Débouchés de la formation
- Assistant régisseur
- Infographiste
- Technicien et assistant vidéo, son, montage, production
- Création d’événement
- Assistant de production
Description des activités
1. Régie en électricité
Cours théoriques
- Cours de base en électricité
- Connaissance du matériel d’éclairage
- Cours de base de mécanique
- Physique de la lumière (spectre, perception, photométrie, couleurs, etc.)
- Lumière technologie (puissances électriques, gradateurs, consoles, types de projecteurs, types d’ampoules, connectiques et branchements)
Cours pratiques et projets personnels
- Montage et démontage de scène
- Montage et démontage de décor
- Montage et démontage de régie lumière
- Montage et démontage de régie son
- Enregistrements
- Lumière pratique (fiche technique et plan lumière, montage, accrochage et démontage, implantations et pointages, programmation DMX, mixage)
2. Régie son
Cours théoriques
- Etude théorique du phénomène sonore, des techniques de production de son, de la chaine du son (micro table de mixage périphérique, traitement, stockage, diffusion)
- Etude de l’enregistrement multi piste avec le logiciel Pro Tools, étude théorique du logiciel et de ses fonctionnalités.
- Prise de son avec support image
- La physique du son (longueurs d’ondes, mesures, dynamiques)
- Sonorisation technologie : la chaine électroacoustique
Cours pratiques et travaux personnels
- Sonorisation pratique (montage et implantation sono intérieur / extérieur, fiche technique, prise de voix et instruments, mixages façade et retours)
- Fondation de groupes, d’associations
- Créations personnelles
- Réalisation de site web
- Reportages, enregistrements
3. Cours techniques et esthétique de l’image
Cours théoriques
- Infographie
- Prise en main du PC
- Programme de traitement de texte (Word, Excel, Publisher)
- Programme de traitement de l’image (Photoshop, Illustrator)
- Programme de traitement vidéo (Premiere, After Effects)
- Image
- Langage, lecture, vocabulaire, critique
- Réalisation
- Effets spéciaux
4. Cours de théatre
- Module A : histoire du théatre et du spectacle
- Introduction au théatre
- Histoire abrégée du théatre
- Module B : la communication
- Le stress, action, relaxation
- La communication non verbale
- La communication verbale
- Module C : initiation à la création
- Définition de la créativité et champs d’application
- La créativité comme moteur de développement
- Le brainstorming
- La prise de parole en public
- Simulation d’entretien
- Module D : étude de la dramaturgie
- La dramaturgie, une structure universelle
- La dramaturgie classique
- La dramaturgie contemporaine
5. Module « Composition musicale »
- Création de décors sonores en recourant à des techniques électro-acoustiques assistées par ordinateur
- Initiation à la création de musiques originales pour le cinéma, la vidéo et tout support multimédia
- Travaux de sonorisation live et en audio
Objectifs de la formation
- Offrir une formation à des personnes pas ou peu qualifiées
- Favoriser la réinsertion de personnes en rupture de rythme
- Resocialiser des personnes en rupture de contacts
- Former des personnes à des emplois alternatifs dans une région en reconversion
Égalité des genres
- Nous poursuivons en permanence l’objectif de proposer une démarche formative intégrant le genre féminin, alors que les métiers visés sont souvent destinés au genre masculin
- Pour l’année 2011, nous avons formé 3 personnes du genre féminin.
Secteur artistique
La Posterie est un lieu de rencontres, de dialogue et de soutien aux Artistes, au travers de résidences, d’expositions, et de co-productions. Le Centre culturel est également ouvert aux nouvelles pratiques artistiques émergentes.
Nous accueillons des artistes en résidence, tels que Christian Leroy (donnant cours dans le cadre de la formation régisseur) et Jacques Viesvil (poète), ainsi qu’un Atelier Théâtre.
Un an sur deux, La Posterie met en valeur les artistes locaux au travers de l’exposition Les Artistes Courcellois avec, à chaque fois, un thème différent pour essayer de toucher et de sensibiliser un maximum d’artistes de la région.
La Posterie collabore régulièrement avec l’ASBL Charbon Actif et s’associe une fois par an pour proposer un festival musical assuré par les artistes du collectif. La vocation de l’ASBL Charbon Actif est essentiellement culturelle et sociale. Elle est une structure associative qui agit au bénéfice des artistes.
Nous mettons également nos artistes locaux en valeur dans le cadre des Journées du Patrimoine de l’entité. Dans le cadre du nouveau Décret, nous aimerions valoriser les expressions véhiculées par le graffiti.
Au travers d’animations données tout au long de l’année par les écoles primaires, La Posterie élargit les horizons artistiques des enfants avec notamment des animations sur le papier mâché, des ateliers créatifs sur le thème des jardins, etc.
Le Numérique est également devenu un axe prioritaire pour l’Institution (infographie, vidéo numérique ...)
Diffusion de spectacles
La Posterie propose à des publics variés des spectacles vivants dans tous les domaines de l’expression artistique et s’associe à de nombreux événements, festivals... Le Centre culturel organise également de nombreuses expositions thématiques, des conférences-débats, des séminaires...
La Posterie s’associe à la Commune de Courcelles pour participer et soutenir des événements, parmi lesquels :
Le 6 Perier Fun Day
A la portée de tous, cet événement place tous les enfants et les jeunes sur un même pied d'égalité. Autour d’un panel d’activités sportives, artistiques, culturelles, associatives, les enfants, les ados, les parents ont à leur portée tous les partenaires de l’enfance et de la jeunesse réunis sur un même site exceptionnel : Le Six Perier à Souvret.
La journée est organisée par l’ASBL «6 Perier» et des jeunes issus de différents domaines mais ayant un but commun : promouvoir tout ce qui se fait de bien pour les jeunes à Courcelles ! Cette fête annuelle est l'occasion de retrouvailles, de moments de détente en famille et de découvertes.
Fééries de Courcelles
Une des priorités de la Bourgmestre, Caroline Taquin, et du Collège pour cette législature est de rendre la fierté aux citoyens et citoyennes de l’entité de Courcelles.
Durant les Fééries, voici quelques exemples d’animations et actions organisées :
Patinoire couverte - Marché de Noël avec chalets - Un marché artisanal – un Grand Sapin de Noël décoré et animé par une crèche vivante - Artisans et commerçants Courcellois - Attractions foraines d’hiver (toboggan géant, autodrome, etc …) - Animations enfantines et autres - Récolte de denrées alimentaires non périssables, et de jouets au profit des plus démunis. Le Centre culturel organise de nombreux spectacles, qui attirent un public de plus en plus nombreux.
1er Printemps de l’Égalité
En mettant en oeuvre le Printemps de l’Égalité à Courcelles, la Commune de Courcelles, en partenariat avec La Posterie veut réaffirmer notre volonté de lutter pour l’égalité des droits, de réaffirmer sa volonté de lutter pour l’égalité des droits, le pouvoir vivre ensemble et promouvoir l’égalité des chances. Lors de la 1ère édition qui a eu lieu les 24, 25 et 26 avril 2015 à l’Hôtel de Ville de Trazegnies, ont été organisés une rencontre-débat avec notamment Richard Miller et Ricardo Petrella, le spectacle Un Truc Super présenté par La Petite Récré, un repas Cuisine du Monde ainsi que le spectacle de Richard Ruben pour clôturer l’événement.
Fête Médiévale
En 2014, la Commune de Courcelles, en collaboration avec les Amis du Château de Trazegnies ASBL, le Comité des Fêtes de Trazegnies et La Posterie Centre culturel de Courcelles ASBL, a mis sur pied la première Fête Médiévale au Château de Trazegnies.
Avec de nombreuses animations de qualité telles qu’un marché médiéval, une exposition et démonstration de fauconniers, des simulations d’attaque du Château, des archers, des concerts, des troubadours ou encore des spécialités culinaires, inutile de dire que l’ambiance est au rendez-vous ! La Fête Médiévale est également l’occasion de déguster des plats anciens et authentiques lors du souper inaugural. En 2015, La Posterie organise le 8 mai un repas gastronomique et un concert.
Festival de Jazz
Du 17 au 27 septembre 2015 aura lieu notre 1er Festival de Jazz. Après un premier concert introductif le 30 avril (Journée Internationale du Jazz proclamée par l’UNESCO), La Posterie désire propager cette culture riche, vecteur de liberté d’expression et symbole d’unité et de paix.
Ces dix jours seront rythmés par des concerts de jazz variés, une exposition, des parcours pédagogiques et didactiques pour les écoles primaires, l’exposition d’instruments, un concert de jazz pour enfants lors de La Petite Récré, et bien plus encore !
Note : en cas d'annulation de votre part dans le cadre d'un événement payant, veuillez prévenir au minimum deux jours à l'avance pour obtenir le remboursement de votre ticket.
Education permanente
Le Centre culturel crée des espaces de libre expression, où les bénéficiaires deviennent acteurs de leur propre Culture. Il est un lieu d’écoute, de dialogue et de construction collective.
Ateliers
La Posterie soutient des ateliers dans différents domaines (ateliers chiffres et lettres, chorale, théâtre,...) : expression artistique (dessin, peinture), gastronomie, théâtre, vidéo-cinéma, photographie, etc.
La chorale "Le Relais des Chants" répète tous les lundis de 19h30 à 21h45 dans les locaux de La Posterie. Informations auprès de Pierre Defossez au 071/84.77.00
La Posterie, l'Europe et le monde
L’ici et l’ailleurs : notre Centre culturel est étroitement associé aux jumelages que la Commune de Courcelles a créés (Guéméné-Penfao, Artogne, les Courcelles de France et du Québec) et s’ouvre de manière continue aux Cultures du Monde ; il développe également des initiatives visant à sensibiliser le public à la lutte contre le racisme, la xénophobie et favorise les démarches visant à l’égalité des chances.
Vie associative, partenariats, analyse partagée et projet culturel
Avec une centaine de membres, l’Institution favorise la création de projets et d’activités montés en partenariat, de la conception à l’évaluation (partagée). Son Conseil culturel se réunit mensuellement en vue de débattre et préparer la transition vers le nouveau Décret régissant les Centres culturels (cadre d’analyse partagée en vue de finaliser le projet culturel du Centre culturel).
La Posterie prête ses locaux aux associations (Amicale des Pensionnés, CCATM, Femmes Humanistes, Charbon Actif ASBL, etc.) quand elles ont besoin d’un lieu de réunion et d’un partenariat. Le Centre culturel apporte également son soutien matériel lorsque celles-ci organisent une activité.
Pour faire partie de la vie associative du Centre culturel et participer au Conseil culturel, il est nécessaire d’introduire une demande d’adhésion (aussi bien à titre de groupement qu’à titre individuel).
Suivez La Posterie, Centre Culturel de Courcelles !